Faute de moyens, de considération et de perspectives, les médecins algériens répondent ainsi présents quand la France organise ses examens d’équivalence. Le message implicite est clair : nos élites médicales ne croient plus au redressement du navire public de la Santé.
La publication le 19 décembre 2023 de la liste des praticiens ayant réussi les Épreuves de Vérification des Connaissances (EVC) en France a provoqué l’ire des observateurs algériens. Et pour cause : parmi les heureux reçus figuraient des centaines de médecins algériens qui vont pouvoir exercer en France. Un nouvel épisode d’une saignée médicale durable qui continue d’affaiblir un système de santé national déjà chancelant.
Certes, à première vue, partir tenter sa chance ailleurs est un choix individuel respectable. Mais derrière cette fuite éperdue de cerveaux se cachent en réalité les conséquences sanitaires et sociales dramatiques d’années d’incurie des gouvernants algériens en matière de politique de santé publique.
Cet exode massif de blouses blanches est le symptôme le plus criant de l’échec de tous les plans successifs censés refondre un système public hospitalier rendu exsangue. Entre le délabrement inexorable des infrastructures et équipements, le sous-effectif chronique aggravé par les départs, la démotivation du personnel médical, c’est tout l’hôpital public, censé soigner gratuitement 70% des Algériens, qui est en voie d’effondrement.
Faute de moyens, de considération et de perspectives, les médecins algériens répondent ainsi présents quand la France organise ses examens d’équivalence. Le message implicite est clair : nos élites médicales ne croient plus au redressement du navire public de la Santé. Et préfèrent déserter un pays qui n’a su ni les valoriser, ni leur offrir des conditions décentes d’exercice.
Cette tragédie annoncée de la déliquescence du service public de santé place les plus vulnérables dans une situation intenable. Dans un avenir proche, des millions d’Algériens souffriront de la défection de ceux qui étaient censés les soigner.