Numéro spécial 20 avril du Café Presse Politique. Un lien documenté entre passé (1980, 2001) et, présent Hirak et répression. L’avenir en pointillé. Le CPP de mercredi dernier, coïncidait avec la commémoration de la date du 20 avril, symbole de la revendication amazigh et démocratique révélait en 1980.
Au moment ou se tient le talk, le fait marquant est la vague d’arrestations qui a ciblé à Tizi ouzou, les quelques dizaines de citoyens qui se sont présentés pour déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des 126 victimes du Printemps Noir de 2001. Commemoration non tolérée ? C’est l’intersection du passé et du présent avec la vague de répression contre le Hirak qui est allée jusqu’à l’invention de deux organisations terroristes dont une, le MAK « toléré », elle, depuis des années dans la région.
Dans quelle situation se trouve la Kabylie après le terrible été 2021 ? La connexion entre la Kabylie et le reste du pays durant le Hirak a-t-elle été durablement perdue ? Jusqu’où peut encore aller la diabolisation de cette région dans le registre des réponses du pouvoir aux revendications de changement politique ?
Autour de Khaled Drareni et avec des protagonistes de 40 ans d’histoire de printemps, le Café Presse Politique en parle sous tous les angles. Le CPP en vidéo.