Cinq jours après le coup d’Etat militaire, des centaines de Soudanais ont investi, ce samedi, les rues de Khartoum, capitale soudanaise, pour contester le coup de force du général Abdulfattah Al-Burhan, qui a dissout le gouvernement de transition.
Des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux, essentiellement par les soudanais établis à l’étranger, afin d’organiser une marche baptisée « la marche du million » ce samedi 30 octobre, à partir de 13h.
Selon l’un des organisateurs, contacté par Radio M, le comité de résistance qui organise et animent les cortèges s’est abstenu de publier des détails concernant les lignes des marches et leurs destinations, afin d’assurer le calme des cortèges et d’éviter la répression par les forces militaires, qui tirent sur les manifestants avec des balles réelles et du gaz lacrymogène.
Sur place, les réseaux internet et téléphoniques étaient coupés toute la matinée, mais cela n’a pas empêché les manifestants de s’organiser.
Une « room des opérations » sur Clubhouse
Sur le réseau social Clubhouse, une room intitulée « la chambre des opérations et de suivi contre le coup d’Etat militaire, l’apostasie est impossible » est en cours depuis le début du coup d’Etat militaire du 25 octobre 2021. Les participants organisent et suivent de près le développement des évènements sur le terrain.
Pour les soudanais, le 30 octobre est une date symbolique du début d’un nouveau mouvement révolutionnaire contre la dictature militaire. « Le mois d’octobre est un mois symbolique pour les soudanais en référence au 21 octobre 1964, date de la première révolution arabe et africaine contre un état répressif. C’est la symbolique du mois d’octobre pour les soudanais et toute la région », explique Chahinaz, l’une des organisatrices.