Le tribunal de Sidi M’hamed a condamné l’homme d’affaire, Ali Haddad à 18 ans de prison ferme, assorti d’une amande de 8 millions de DA et la confiscation de tous ses biens, annonce plusieurs médias.
Dans le même jugement, le tribunal a condamné les anciens PM Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à 12 ans de prison, assorti d’une amande de 1 million de DA.
En fuite, l’ancien ministre de l’industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb a été condamné, par contumace, à 20 ans de prison ferme et 1 million de DA d’amende.
L’ancien ministre Amar Ghoul a écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme tandis que Abdelghani Zaalane a été condamné à 3 trois ans de prison ferme.
L’ex ministre Abdelakder Kadi a été condamné à 5 ans de prison ferme et 500.000 DA d’amende alors que les anciens ministres Boudjemaa Talai, Amara Benyounes ont écopé de 3 ans de prison ferme et 500.00 DA d’amende chacun.
Les deux anciens ministres Mahdjoub Bedda et Youcef Yousfi ont, eux, écopé d’une peine de 2 ans de prison.
Les frères de Ali Haddad, Rebouh Haddad, Mohand Haddad, Ouamer Haddad et Ameziane Haddad, ont été condamné à 4 ans ferme, assorti d’une amande de 8 millions de DA et la confiscation de tous leurs biens.
Ali Haddad et les autres inculpés était sous le coup de plusieurs chefs d’inculpation: «obtention de privilèges, d’avantages et de marchés publics en violation de la législation», «dilapidation de deniers publics», «abus de fonction», «conflit d’intérêts» et «corruption dans la conclusion de marchés publics».