Saïd Sadi attaque officiellement en justice Amir Dz et Larbi Zitout - Radio M

Radio M

Saïd Sadi attaque officiellement en justice Amir Dz et Larbi Zitout

Radio M | 30/07/20 15:07

Saïd Sadi attaque officiellement en justice Amir Dz et Larbi Zitout

L’ex-président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), M. Said Sadi traduit officiellement le cyber activiste Amir Boukhors dit Amir Dz et le membre du Mouvement Rachad Mohammed Larbi Zitout qui l’ont accusé dans des vidéos publiées le mois de juin dernier, de complicité dans l’assassinat du célèbre chanteur kabyle Matoub Lounès, en 1998.

‘’Deux procédures sont en cours. La première vise un certain Salim Laibi, c’est une citation directe qui est déposée devant la justice. L’autre concerne les dénommés Boukhors Amir dit Amir Dz et Mohamed Larbi Zitout. La plainte est finalisée, mais elle devra être précédée par l’ouverture d’une information judiciaire pour obtenir les coordonnées précises des deux accusés : adresses officielles, filiation… données sans lesquelles aucune démarche fiable ne peut être entamée’’, a annoncé Sadi dans une longue contribution publiée sur sa page officielle facebook.

‘’Outre leur dimension pénale, ces procès sont aussi une opportunité qui permettra d’avoir le débat public qu’escamotent des acteurs qui avaient longtemps cru imposer leurs vues à travers la puissante logistique financière et médiatique dont ils disposaient’’, indique la même source qui ne précise pas dans quelle instance judicaire il a déposé ces plaintes.

Sadi affirme vouloir à travers ces plaintes de protéger la scène nationale. ‘’Ma décision de ne rien laisser passer a pour objectif de protéger la scène nationale de ce qui est au mieux une délinquance politique, au pire du terrorisme, physique ou verbal, visant à intimider, menacer et, à terme, faire taire celles et ceux qui oseraient démasquer les impostures politiques d’un courant qui, en fait, n’a jamais renoncé à la violence et qui reste déterminé à exclure tout idée, toute aspiration extérieure à son dictat’’, explique-t-il.

Enfin, il a rendu hommage aux membres de la communauté algérienne établie au Canada qui le soutiennent dans sa démarche.