Les responsables pointent du doigt la surconsommation des algériens - Radio M

Radio M

Les responsables pointent du doigt la surconsommation des algériens

Salim Mesbah | 03/08/20 10:08

Les responsables pointent du doigt la surconsommation des algériens

Séance d’explication du Directeur général de l’Algérienne des eaux, (ADE), Ismaïl Amirouche, et du Directeur général de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL) Brice Cabibel sur les perturbations d’approvisionnement en eau portable (AEP) enregistrées dans nombre de communes et de régions du pays, durant l’Aïd El Adha, alors que l’affaire a pris des allures « d’affaire d’Etat » après la décision du président Tebboune d’ordonner une enquête sur les causes de cette perturbation.

Les deux responsables avancent une surconsommation en eau le jour de l’Aid pour expliquer les perturbations « La consommation quotidienne moyenne au niveau national a été supérieure à 10.000.000 m3/jour, ce qui est un record », a affirmé le DG de l’ADE lors du point de presse organisée au par le ministère des Ressources en eau.

Un argument repris par le patron de Seaal, M. Cabibel qui a indiqué que la consommation en eau à Alger et Tipaza a dépassé les 1,6 million de m3 durant la matinée de l’Aïd, dont plus de 1,3 million de m3 à Alger seulement, ajoutant que 65.000 m3 supplémentaires (+5%) avaient été mobilisés pour la matinée du premier jour de l’Aïd par rapport à l’année dernière.

Pour avoir un ordre de grandeur, disons que les algériens ont consommé en 5 heures dans certaines wilayas, ce qu’ils ont l’habitude de consommer en 24h, a affirmé le Directeur général (DG) de l’ADE.

Face à une telle situation, les deux responsables reconnaissent qu’il n’y a pas de solutions face « à une consommation, record simultanée et occasionnelle, car aucun pays ne peut engager une optimisation de ses capacités de stockage et réseaux de distribution, qui nécessitent de lourds investissements pour un pic de consommation, généralement, enregistré une fois par an ».

Quant à l’arrêt, la veille de l’Aïd El Adha, de la station de dessalement d’eau de Fouka, le DG de la SEAAL a fait état d’une panne électrique qui a été réparée dans la journée même, ajoutant que le ministre des Ressources en eau a ordonné une enquête, ce qui permettra de clarifier les choses.

Le DG de l’ADE est également revenu sur le taux de fuite estimé à 50%, dont 30% est dû à des incidents sur le réseau et 20% à des raccordements sans facturation, précisant que les créances de factures impayées dépassaient les 55 Milliards de DA et a regretté que les mesures d’ajournement de paiement des factures en faveur des citoyens à faibles revenus décidé par le gouvernement « aient été mal comprises », entrainant « une accumulation de créances ».