Le Front des forces socialistes (FFS), gèle officiellement son adhésion au Pacte d’alternative démocratique (PAD), a-t-on appris d’une source proche du parti. Cette dernière précise que le FFS n’a pas participé à la dernière réunion du PAD tenue mercredi à Alger.
La nouvelle direction du plus vieux parti d’opposition issue du congrès extraordinaire organisé 9 et le 10 juillet dernier, a décidé de suspendre la participation du FFS aux activités du PAD en attendant la tenue de la prochaine session du conseil national du parti qui aura le dernier mot sur cette question. ‘’L’Instance présidentielle du FFS a décidé de suspendre la participation du parti aux activités du PAD en attendant que le conseil national du parti se prononce définitivement sur la question’’, affirme notre source.
La nouvelle direction du FFS veut se débarrasser de l’héritage de l’ancien coordinateur de l’Instance présidentielle M. Ali Laskri et tracer une feuille loin du PAD, note la même source. ‘’La nouvelle Instance présidentielle souhaite retirer le FFS du PAD. Pour elle, la participation du FFS à cette structure politique a été décidée par Ali Laskri sans revenir aux instances du parti’’, précise-t-elle.
Sur le plan politique, la nouvelle équipe à la tête du FFS a choisi le dialogue et la collaboration avec tous les acteurs politiques du pays dont le pouvoir, or le PAD plaide pour un changement radical à travers l’élection d’une assemblée constituante.
‘’Les choses sont claires pour l’Instance présidentielle. La démarche à suivre consiste à relancer l’idée de construire un consensus national dans un climat serein et apaisé loin des positions radicales’’, affirme-t-elle.
Pour rappel, c’est la première fois, que le FFS rate une réunion du PAD.
Younes Saadi