Des milliers d’algériens et d’étrangers ont exprimé leur soutien et leur solidarité avec le journaliste, Khaled Drareni, injustement condamné à trois ans de prison ferme le 10 août dernier, pour avoir exercé son métier de journaliste en couvrant les manifestations du Hirak.
La campagne lancée dimanche à 19h, par le comité de soutien au journaliste Khaled Drareni et qui consistait à changer sa photo de profil sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) en brandissant le signe de Victoire, comme l’a fait le journaliste lorsque la juge avait prononcé son verdict.
En plus des images, les internautes ont largement partagé les Hashtag « #FreeKhaledDrareni, #سمعنا et #Le_Journalisme_Nest_Pas-Un-Crime. Les facebookers ont également publié à large échelle le dernier échange entre la juge et Khaled Drareni :
“القاضية لخالد درارني : سمعت الحكم ديالك ؟ جواب خالد درارني : رفع شعار النصر الذي اصبح رمز لحرية الصحافة في الجزائر”.
La juge à Khaled Drareni : Tu as entendu ton verdict ?
Khaled Drareni a brandit le signe de Victoire. Un signe qui est devenu depuis le 10 août, le symbole de la liberté de la presse en Algérie.
Les campagnes de soutien au journaliste Khaled Drareni se poursuivent aussi à l’échelle international. Plusieurs ONG ont rejoint l’élan de solidarité et exigent la libération immédiate du journaliste.