Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose l’USMA au MCA. Alors que tous les regards des responsables des deux clubs étaient tournés vers Lausanne pour prendre connaissance du verdict, le Tribunal Arbitral du Sport a annoncé mardi 18 août avoir décidé de reporter son verdict à une date ultérieure. Une décision rapidement commentée par la direction de l’USMA sur la page Facebook du club et qui affirme « ne pas comprendre les raisons » qui ont motivé cet énième ajournement.
« Un nouveau report qui n’est pas sans susciter des interrogations au sein de la famille usmiste » a encore déclaré la Direction des rouges et noirs, au moment où bruissent dans le milieu du football des informations faisant états de pression et « d’intervention certaines parties auprès de TAS, pour demander à ce que l’affaire soit classée sans suite, du fait que le championnat national est terminé. », note le club.
En effet la plainte de l’USMA n’est pas du goût des instances sportives car la décision du TAS pourrait remettre en question le classement finale du championnat de football et la deuxième place de son éternel rival, le MCA.
Match perdu
Le litige qui oppose l’USMA aux instance du football est survenu après la décision des usmistes de boycotter le derby contre le MCA en raison de sa programmation pendant une date Fifa, alors que son effectif était amoindri par l’absence de plusieurs joueurs, retenus en sélection nationale militaire, ou avec les sélections de leurs pays, comme cela a été le cas de l’attaquant international libyen, Muaïd Ellafi.
Après un premier recours rejeté par la commission d’appel de la Fédération algérienne, le TAS algérien avait confirmé la décision prononcée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel : match perdu pour l’USMA, en plus d’une défalcation de trois points.
Le Bureau fédéral de la FAF, réuni en session extraordinaire à la fin juillet avait validé l’arrêt du championnat de Ligue 1 en raison de la pandémie du Covid-19, déclarant ainsi le CR Belouizdad champion de la saison 2019-2020, alors que l’USMA a terminé à la 9e place, avec 29 points.
L’USMA a avertit qu’il ne comptait pas en rester là et qu’il attend du « TAS, qui a eu à traiter par le passé des litiges similaires, clôt ce dossier par un verdict juste et impartial » a affirmé la Direction du club.