Le procès en appel du journalistes et directeur du site d’information Casbah Tribune, Khaled Drareni condamné à trois de prison ferme par le tribunal de Sidi M’hamed le 10 août, et ses co-accusés Samir Belarbi et Slimane Hamitouche, est « programmé le 8 septembre », à la chambre correctionnelle n°10 à Alger, a appris RadioM Post auprès de l’un de ses avocats, Abdelghani Badi pour qui le « dossier contre son client est vide ».
« S’il reste un peu de justice dans ce pays, il faut que Khaled Drareni soit libéré », affirme Me Badi à RadioM Post.
Accusé d’« atteinte à l’intégrité du territoire national » et d’«incitation à attroupement non armé » après avoir couvert, le 7 mars à Alger, une manifestation du Hirak, Khaled Drerni était d’abord placé en détention provisoire depuis mars à la prison de Koléa.
Sa condamnation à 3 ans de prison avait provoqué une large mobilisation d’ONG de défense des droits humains et de la liberté de la presse, algériennes et internationales qui ont demandé ces derniers mois aux autorités à libérer le journaliste et que cesse le « harcèlement ciblé des médias indépendants ». L’union européenne avait également exprimée sa préoccupation après la lourde condamnation prononcée contre le journaliste.
Face à la réprobation internationale, Me Badi juge que « si l’Algérie veut restaurer son image dans le monde, il est dans son intérêt de libérer Khaled Drareni ».