Bahreïn et Israël ont conclu un accord de normalisation de leurs relations ont annoncé vendredi les dirigeants des deux Etats et le président américain Donald Trump dans un communiqué commun. »
« C’est une étape historique en direction de la paix au Moyen-Orient. L’ouverture d’un dialogue direct sur la création de liens entre ces deux sociétés dynamiques et économies développées va permettre de confirmer la transformation du Moyen-Orient et accroître la stabilité, la sécurité et la prospérité dans la région », est-il écrit dans ce communiqué.
La décision de Bahreïn suit celle qu’ont prise au mois d’août les Emirats arabes unis, provoquant une vague de réprobation dans certaines parties du monde arabo-musulman.
Les palestiniens dénoncent
L’Autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas ont pour leur part immédiatement fustigé cette annonce.
« L’accord entre Bahreïn et Israël est un coup de poignard dans le dos de la cause palestinienne et du peuple palestinien », a déclaré à l’AFP Ahmad Majdalani, ministre des Affaires sociales de l’Autorité palestinienne.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a dénoncé une « agression » portant un « grave préjudice » à la cause palestinienne.
Les Emirats et Bahreïn sont les troisième et quatrième pays arabes à établir des liens diplomatiques avec l’Etat hébreu, après les traités de paix conclus avec l’Egypte (1979) et la Jordanie (1994).
