Le directeur de la publication d’El Watan Tayeb Belghiche comparaît aujourd’hui devant le tribunal de Annaba après la plainte pour diffamation déposée par les deux fils de l’ancien chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, Adel et Boumediène, à la suite de l’enquête publiée la 31 août sous le titre : «Les enfants de Gaïd Salah détenteurs de nombreux biens : Les détails d’une fortune à l’ombre du général».
Pour les deux plaignants, l’article était « attentatoire à leur honneur et à leur considération » et à celui de leur défunt père « en sa qualité de chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense nationale avant son décès », ce qui est, selon eux, «exprimé clairement dans le titre»
Les deux fils d’Ahmed Gaïd Salah estimaient que « les faits qui leur sont attribués dans l’article sont sans fondement». S’appuyant sur l’article 296 du code pénal (atteintes portées à l’honneur et à la considération des personnes), Adel et Boumediène se sont constitués partie civile pour réclamer «réparation».
Pour sa défense la direction du quotidien avait rappelé que l’enquête de son journaliste se basait sur des «enquêtes déclenchées par les services de sécurité sur Adel et Boumediène» qui «se penchent sur l’origine de leurs biens» en y citant quelque-unes de leurs entreprises. »
Depuis la publication de l’enquête, El Watan est privé de publicité étatique.