Abdelmadjid Tebboune prête serment, devient le huitième président de l’Algérie - Radio M

Radio M

Abdelmadjid Tebboune prête serment, devient le huitième président de l’Algérie

Radio M | 19/12/19 11:12

Abdelmadjid Tebboune prête serment, devient le huitième président de l’Algérie

Abdelmadjid Tebboun, nouveau président de la République, a prêté serment, ce jeudi 19 décembre 2019, lors d’une cérémonie au Palais des nations au Club des Pins, à l’Ouest d’Alger.

Abdelmadjid Tebboun est arrivé vers 10h 10, après la venue d’Abdelkader Bensalah, chef d’Etat par intérim dont la mission se termine aujourd’hui. L’ex-président de la République Abdelaziz Bouteflika n’était pas présent à la cérémonie, marquée par la venue des autres candidats à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 Ali Benflis, Abdelkader Bengrina, Abdelaziz Bélaid et Azzeddine Mihoubi.

Le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’ANP le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, le premier ministre Noureddine Bedoui, qui doit présenter sa démission après l’investiture du nouveau président, et les membres du gouvernement étaient présents. Idem pour les députés, les sénateurs, les chefs de partis, des officiers de l’ANP et ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité à Alger.

Des anciens premiers ministres comme Mokdad Sifi et Abdelaziz Belkhadem ont été également invités à la cérémonie. Vers 10 h30 Abdelmadjid Tebboune est entré dans la grande salle du Palais des Nations accompagné de Abdelkader Bensalah.

Après lecture de versets coraniques, Kamel Fenniche, président du Conseil constitutionnel a relu le communiqué numéro 3 portant résultats définitifs de l’élection présidentielle.  La parole a ensuite été donnée à Abdelkader Bensalah. Vers 10 h 55, Abdelmadjid Tebboune a prêté serment devant le président de la Cour suprême dont le texte est contenu dans l’article 90 de la Constitution. Le nouveau président a été décoré de la médaille de l’Ordre national. Après l’exécution de l’hymne national par la troupe de la Garde Républicaine, le nouveau chef d’Etat a prononcé son premier discours présidentiel.