Le nouveau président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, dans son premier discours prononcé après son investiture, ce jeudi 19 décembre 2019 au Palais des Nations du Club des Pins, qu’il ordonne de retirer définitivement le titre de « Fakhamatou al rais » (Son excellence le président).
« Je vous prie de bien vouloir demander à tous ceux qui sont sous votre autorité de retirer à partir de maintenant le titre de « la fakhama ». On doit dire désormais « Monsieur le président » de la République uniquement », a-t-il annoncé.
Il s’agit visiblement d’une réponse au mouvement de contestation populaire qui depuis le 22 février 2019 a remplacé « Fakhamatou al rais » par « Fakhamatou echaab » (Son excellence le peuple). Le titre de la Fakhama pour le chef de l’Etat n’existe nulle part dans les textes de la Républiquealgérienne.
Il a été réintroduit avec l’arrivée au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika en 1999. A l’époque de Chadli Bendjedid et de Houari Boumediène, on utilisait le titre de « El Akh al rais » (le frère président).