Selon Nazim Zouiouèche, expert pétrolier et ancien P-DG de Sonatrach, le nord de l’Algérie recèlerait encore d’importants gisements de pétrole. Il en veut pour preuves les premiers puits qui avaient déjà été forés à Sour- El-Ghouzlane dans la wilaya de Bouira au cours des années 1970.
Cet ancien P-DG de Sonatrach encourage donc à creuser dans cette voie pour trouver l’or noir plutôt que d’opter pour les gisements potentiels en off-shore. Ces derniers, même s’ils venaient à être découverts reviendraient trop cher en termes de coût car les fonds marins sont abyssaux, explique l’ex P-DG de Sonatrach.
Selon cet expert, de vastes territoires algériens ne sont pas encore explorés et pourraient donner lieu à de grandes découvertes, notamment dans la partie nord du pays, et particulièrement dans les Hauts plateaux.
S’exprimant sur un plateau de radio M, il a estimé « qu’il n’y ait pas de roche mère en Off-shore ». pour l’ex pDG de Sontarach, il faut avoir une roche magasin (ou roche réservoir) et une couverture imperméable qui ne permet pas au pétrole d’aller en surface. Il faut ces trois conditions pour pouvoir parler de gisements en Off-shore », a-t-il expliqué.