Lundi, c’était au tour des deux anciens ministres, Abdelghani Zaalane et Amar Ghoul, d’être à nouveau interrogés sur leurs rôles dans l’affaire Tahkout.
Interrogé sur les accusations portées contre lui et qui portent sur le conflit d’intérêt et corruption lors de l’octroi de marchés, M. Zaalane, qui a été acquitté des charges retenues contre lui lors lors du procès, a nié une nouvelle fois tout lien avec la convention signée entre l’entreprise publique du transport urbain et suburbain d’Oran (ETO) et l’entreprise de Tahkout pour la location de bus de Tahkout, expliquant qu’en sa qualité de wali d’Oran, il avait donné son accord pour trouver des solutions pratiques aux habitants des nouvelles cités qui venaient d’être relogés.
L’ETO a fait un appel d’offre en coordination avec la commission des marchés publiques et l’entreprise de Tahkout n’avait bénéficié d’aucun traitement de faveur, a déclaré l’ancien directeur de campagne de Bouteflika.
Pour sa part, Amar Ghoul, condamné à trois de prison lors du procès, a nié qu’il avait octroyé à Tahkout un contrat de « concession portuaire » et un terrain au sein même du Port de Skikda, soulignant que les activités de Tahkout s’exerçaient « en dehors » de cette structure.
Le juge de siège a poursuivi l’audition des accusés acquittés en première instance et comparus au procès en appel. Les autres accusés seront auditionnés mardi.
Mahieddine Tahkout avait été condamné à 16 ans de prison ferme et une amende de 8.000.000 DA, alors que Rachid, Hamid et Billal Tahkout ont été condamnés à 7 ans de prison ferme assortie d’une amende de 8.000.000 DA, tandis que Nacer Tahkout a écopé de 3 ans de prison et 8.000.000 DA d’amende.
Le tribunal a également ordonné le gel de tous les comptes bancaires des sociétés de Tahkout, la confiscation des matériels et l’exclusion des marchés publics pendant 5 ans.
Dans cette affaire de corruption, le tribunal avait condamné les anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal à 10 ans de prison ferme et 500.000 DA d’amende chacun, alors que l’ancien ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb, en état de fuite, écope d’une peine de 20 ans de prison ferme assortie d’une amende de 2.000.000 DA.
L’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi et l’ancien wali de Skikda, Faouzi Belhocine ont été condamnés à 2 ans d’emprisonnement ferme.
Le tribunal de Sidi M’hamed avait également ordonné le versement d’un montant de 309 milliards DA à titre de dommage et intérêt.