Alors que son codétenu a été "agressé à El Harach", Tadjadit entame une grève de la faim - Radio M

Radio M

Alors que son codétenu a été « agressé à El Harach », Tadjadit entame une grève de la faim

Radio M | 11/11/20 15:11

Alors que son codétenu a été « agressé à El Harach », Tadjadit entame une grève de la faim

Le jeune détenu d’opinion Mohamed Tadjadit et ses deux codétenus, Rahmani Abdelhak et Khimoud Noureddine ont entamé ce mercredi 11 novembre 2020 une grève de la faim à la prison d’El Harrach à Alger. Ils revendiquent d’être auditionnés dans le fond par le juge d’instruction.

En voulant suivre les procédures légales en déposant le document relatif à la décision de la grève de la faim dans une prison, l’administration du centre pénitencier « a rejeté le document » selon les avocats des trois jeunes hommes. Ces derniers ont insisté sur le dépôt du dossier, chose qui a fait que « Khimoud Noureddine soit agressé physiquement par le chef de garde de la prison » nous ont rapporté les avocats.

A cet effet, le collectif des avocats des détenus d’opinion a entamé les démarches pour aboutir aux procédures judiciaires nécessaires à l’égard « des graves dépassements contre les détenus d’opinion de la part de l’administration pénitentiaire d’El Harrach » a-t-on appris des avocats.

Rappelons que ces détenus d’opinion sont en détention provisoire depuis plus de deux mois sans qu’ils soient auditionnés dans le fond par le juge d’instruction du tribunal de Bab El Oued.

Par ailleurs les avocats avaient expliqué que le dénommé « poète du Hirak », Mohamed Tadjadit est le premier détenu d’opinion poursuivi pour dix accusations, toutes liées à ses publications sur Facebook. Ils avaient aussi, par ailleurs, alerté sur le fait que que la justice algérienne poursuit Mohamed Tadjadit pour dix accusations basées sur un fait unique ! « Un fait unique ne supporte pas plus d’une seule qualifications » ont-ils expliqué.

Les avocats des trois détenus on été informés cet après-midi que l’audition devant le juge d’instruction pour Mohamed Tadjadit et Khimoud Noureddine aura lieu le 16 novembre 2020 à 9H du matin au tribunal de Bab El Oued. Quant à l’audition de Abdelhak Rahmani, elle a été programmée pour le 18 novembre prochain à la même heure dans le même tribunal.