En France, des professionnels de l’information sont mobilisés depuis des semaines contre le projet de loi sur la sécurité globale visant l’encadrement de la diffusion des images des policiers.
Une vingtaine d’associations, de syndicats et de rédactions avaient appelé à un rassemblement qui a eu lieu le 21 novembre, pour dénoncer ce qu’ils appellent violences et menaces contre la liberté d’informer.
Nombreux éditeurs, propriétaires de journaux, de radios et de médias se sont joints à la mobilisation en signant le 23 novembre, une tribune titrée “Ensemble défendons la liberté !”.
Fidèle à son esprit de solidarité contre toutes les mesures réductrices de la liberté de l’information, l’agence de communication Interface Médias, éditeur des journaux électroniques Maghreb Emergent et Radio M post, ainsi la web radio « Radio M », exprime son entière solidarité au combat de des confrères en France.
Pour précision, le dernier rapport de Reporters sans frontières de l’année 2019 sur la liberté d’exercice du journalisme, a classé la France à la 34 eme position à l’échelle mondiale (en recul de 2 places). RSF avait alors exprimé son inquiétude face à l’augmentation des cas de violence et de pression contre les journalistes.