Donald Trump, Président sortant des Etats-Unis, à un mois de la fin de son mandat, continue à créer la surprise en annonçant, comme à son habitude, via un tweet, que les Etats-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ; « Une grande avancée pour la paix ! » Qualifie-t-il tout en ajoutant que le Maroc va normaliser toutes ses relations avec Israël.
Le Maroc confirme dans la foulée de cette annonce « reprendre » ses relations diplomatiques avec Israël. Toutefois les autorités marocaines font preuve encore de réserve, vis-à-vis de cette annonce et aucune confirmation officielle n’a filtré à ce propos.
Donald Trump qui a assuré être prêt à quitter la Maison Blanche, jette ainsi un pavé dans la mare en faisant part au monde de son annonce, laquelle somme toute reflète une « lecture très trumpienne » du dossier du Sahara occidental. Cette ultime sortie de Donald Trump intervient quelques semaines après que le Roi du Maroc Mohamed 6 ait dénoncé « Des atteintes aux accords de cessez le feu par le Polisario », signés en 1991, et préalables à un référendum d’autodétermination.
L’Algérie réagit pour sa part et condamne l’annonce américaine. Rappelons qu’au plus fort de la crise, en novembre dernier, le parlement algérien a dit suivre « avec vive inquiétude les derniers développements survenus dans le Sahara Occidental, suite aux violations marocaines de l’Accord de cessez-le-feu (conclu en 1991) et de l’Accord militaire (n 1), signés par le Maroc et le Front Polisario sous l’égide de l’ONU ».
Après les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Jordanie, le Bahreïn, et le Soudan, le Maroc serait le 6e pays arabe à normaliser ainsi ses relations avec Israël.