La détention du coordinateur de l’Union démocratique et sociale (UDS), M. Karim Tabbou pendant 9 mois à la prison de Koléa dans la wilaya de Tipasa, a de nouveau été examinée par les mécanismes des Nations-Unies (ONU), chargés la promotion et de la protection des droits humains.
Selon l’avocat algérien établi au Canada Me Sofiane Chouiter, le Groupe du travail sur la détention arbitraire, une instance de l’ONU, examine ces jours-ci, la conformité de la détention de Tabbou aux normes internationales relatives aux droits de l’homme et au procès équitable.
Après l’étude du dossier déposé à leur niveau, les experts du groupe de travail saisiront les autorités algériennes pour avoir leur version. A la fin, celui-ci se prononcera sur le caractère « arbitraire » ou non de la détention de Karim Tabbou pendant plusieurs mois à la prison de Koléa.
par ailleurs, une demande de réparation et d’ouverture d’une enquête sera adressée aux autorités algériennes si les experts en question jugent la détention de Tabbou ‘’Arbitraire’’.
Pour rappel, trois rapporteurs spéciaux de l’ONU chargés des questions des droits de l’homme ont saisi, au mois d’avril dernier, les autorités algériennes sur la détention, l’arrestation et la condamnation de Karim Tabbou.
La mission permanente d’Algérie auprès de l’Office des Nations-Unies a été contrainte de s’expliquer sur cette affaire dans un document de 13 pages.