Premier vol commercial Tel Aviv-Rabat - Radio M

Radio M

Premier vol commercial Tel Aviv-Rabat

Radio M | 22/12/20 13:12

Premier vol commercial Tel Aviv-Rabat

Le départ du premier vol commercial entre Israël et le Maroc a été effectué ce mardi. Un avion a démarré ce matin de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, à destination du Maroc, avec à son bord le gendre du président américain Donald Trump et un conseiller spécial du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Ce vol inaugural intervient à la suite de l’accord récent entre Israël et le Maroc, quatrième pays du monde arabe à annoncer cette année une normalisation de ses relations avec Israël sous l’égide des Etats-Unis, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.

La Maroc avait alors confirmé dans la foulée de cette annonce « reprendre » ses relations diplomatiques avec Israël. « J’étais ici il y a quelques mois pour le premier vol vers les Emirats arabes unis après cette percée historique en faveur de la paix. Depuis, des vols commerciaux font la navette plusieurs fois par jour entre les deux pays […], mon espoir est que ce vol aujourd’hui au Maroc créé la même dynamique », a déclaré le gendre et conseiller du président américain Kushner, alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur l’appareil à destination du Maroc.

Ce premier vol direct jette les jalons de la coopération avec le Maroc, annonce la partie israélienne. Il vient, par ailleurs, de « sceller l’accord de coopération entre Israël et le Maroc » constitue une « percée politique » saluée par Benjamin Netanayahu qui évoque là une initiative pour « embrasser la voie de la vie et de la paix » « Je remercie mon ami le roi pour cette percée qui ouvrira de nouvelles voies en Afrique du nord » Ajoute Benyamin Natanyahu.

Le vol de ce mardi sera suivi par l’ouverture d’une ligne directe entre Israël et le Maroc est-il enfin signalé.