Mis sous mandat de dépôt depuis quatre mois, Mohamed Tadjadit et ses deux codétenus d’opinion ; Khimoud Noureddine et Benrahmani Abdelhak ont entamé une grève de la faim ce 27 décembre, pour dénoncer la prolongation de leur détention provisoire et « l’arbitraire qu’ils subissent », a indiqué la famille Tadjadit.
Selon les proches du poète populaire, cette grève de la faim intervient pour dénoncer la décisions du prolongement de la durée du mandat de dépôt des trois jeunes par le juge d’instruction du tribunal de Bab El Oued (Bainem). Aussi, contre leur incarcération « arbitraire » et pour rejeter les dix lourdes accusations que leur reproche la justice.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook officielle de Tadjadit, il a été précisé que les jeunes détenus ont choisi la date du 27 décembre car ça correspond avec le 63e anniversaire de l’assassinat de Abane Ramadane, figure historique de l’indépendance algérienne, et l’architecte de la révolution de 01 novembre. Pour eux, cette grève de la faim est une « continuité du combat des martyres »
Pour rappel, Tadjadit et ses codétenus ont déjà fait une grève de la faim en prison, le 1er novembre passé, car leur mise sous mandat de dépôt a tardé sans que les procédures n’avancent et sans qu’ils soient entendus par le juge d’instruction à cette époque-là.