La Turquie menace de répondre à toute attaque de ses forces par l’homme fort de l’est de la Libye, le maréchal Khalifa Haftar qui a appelé à reprendre les armes pour « chasser l’occupant » turc, au moment où des pourparlers sont en cours pour sortir le pays de l’impasse.
En visite officielle à Tripoli avec une délégation de hauts gradés, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a assisté samedi à une remise de diplômes d’officiers libyens tout juste formés en Turquie. « La Turquie répondra à toute attaque de Khalifa Haftar, contre ses forces présentes dans ce pays en guerre » a déclaré le ministre turc de la Défense, lors d’une visite à Tripoli.
« Le criminel de guerre, le meurtrier qu’est Haftar et ses forces doivent savoir qu’ils seront considérés comme des cibles légitimes en cas d’attaque contre les forces turques qui soutiennent le Gouvernement d’union nationale (GNA) dans le conflit en Libye » a indiqué tard samedi le ministre turc.
« Nous devons rappeler aujourd’hui qu’il n’y aura pas de paix en présence d’un colonisateur sur notre terre », avait lancé jeudi le maréchal en référence à Ankara, dont le Parlement a adopté cette semaine une motion prolongeant de 18 mois l’autorisation de déployer des militaires en Libye ».
« Nous allons donc reprendre les armes pour façonner notre paix de nos propres mains (…) et, puisque la Turquie rejette la paix et opte pour la guerre, préparez-vous à chasser l’occupant par la foi, la volonté et les armes », a-t-il dit dans un discours à l’occasion du 69e anniversaire de l’indépendance du pays.