USA : Des partisans de Trump pénètrent dans le Capitole et interrompent la certification de Biden - Radio M

Radio M

USA : Des partisans de Trump pénètrent dans le Capitole et interrompent la certification de Biden

Lynda Abbou | 06/01/21 22:01

USA : Des partisans de Trump pénètrent dans le Capitole et interrompent la certification de Biden

Des partisans de Donald Trump ont pénétré, ce mercredi 6 janvier, dans l’enceinte du Congrès américain où se déroulait la cérémonie de certification de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine. La cérémonie a été interrompue et la police a utilisé le gaz lacrymogène et a dégainé des armes pour tenter de disperser les intrus.

L’interruption de la cérémonie de certification de la victoire de Joe Biden au Congrès, est intervenue quelques heures après que le président républicain a affirmé qu’il ne reconnaîtrait jamais sa défaite.

A cet effet, la police du Capitole a ordonné au personnel du Congrès d’évacuer le bâtiment Cannon ainsi que d’autres situés autour du Capitole, peu après la fin d’un discours de Donald Trump. Le milliardaire républicain avait alors appelé ses partisans à aller protester contre la certification par les élus du Congrès de la victoire de son opposant démocrate, ayant lieu au même moment dans l’enceinte du Capitole.

En outre, la maire de Washington a annoncé l’instauration d’un couvre-feu à partir de 18 heures locales. Le couvre-feu doit durer jusqu’à jeudi matin 06H00 locales (11H00 GMT), a annoncé la maire Muriel Bowser dans un communiqué publié sur Twitter, en précisant que les travailleurs essentiels ainsi que les journalistes en étaient exemptés.

De son côté, le président américain Donald Trump a appelé ses partisans à éviter toute violence, après l’irruption de ses sympathisants au sein du Capitole, à Washington, dans une atmosphère extrêmement tendue. « Soutenez la police du Capitole et les forces de l’ordre. Ils sont du côté de notre pays. Restez pacifiques! », a tweeté Donald Trump.