L’activité est interrompue depuis ne nombreux mois, dans le cadre des différentes mesures de confinement, mises en place par les pouvoir publics pour renter d’endiguer la propagation de la pandémie Covid-19.
Une vingtaine de gérants de salles de fêtes ont tenu mercredi matin, un rassemblement de devant le siège de la wilaya de Béjaïa pour réclamer la reprise de leur activité.
D’après des protestataires cités par la Radio Soummam, les répercussions de la décision du maintien de la fermeture de leurs établissements, leur sont très préjudiciables. A ce titre, ils ont lancé un véritable appel de « détresse ». Seule une reprise, sans délais leur permettra de sauver leur établissements de la faillite.
‘’Pendant qu’on assiste à la reprise des toutes les activités publics et privées dans tous les secteurs socioéconomiques et culturels, fermées dans le sillage des mesures de lutte contre la pandémie Covid-19. Les salles des fêtes, demeurent paradoxalement fermées à ce jour’’, indique un communiqué publié par les protestataires.
‘’Ceci, malgré nos sollicitations, nos appels et nos propositions récurrentes de réouverture dans le cadre d’un protocole sanitaire strict que nous avons soumis antérieurement aux services concernés. D’ailleurs, si nos propositions de protocole sanitaire adressées aux autorités locales étaient prises en considération, il n’y aurait pas eu une propagation plus rapide du Covid-19’’, ajoute la même source.
Cependant, le maintien des salles de fêtes fermées n’a pas empêché l’organisation des mariages et d’autres cérémonies de manière clandestine, souligne le document. ‘’Les fêtes et les cérémonies de mariages ou autres continuent à être »désorganisées » dans des conditions de clandestinité loin de tout contrôle sanitaire, d’hygiène et de sécurité’’.