A l'occasion de son 100e anniversaire, Karim Tabbou adresse un message à Ali Yahia Abdenour - Radio M

Radio M

A l’occasion de son 100e anniversaire, Karim Tabbou adresse un message à Ali Yahia Abdenour

Radio M | 18/01/21 15:01

A l’occasion de son 100e anniversaire, Karim Tabbou adresse un message à Ali Yahia Abdenour

Le coordinateur de l’Union démocratique et sociale (UDS), M. Karim Tabbou a adressé au doyen des défenses des droits de l’homme en Algérie Me Ali Yahia Abdenour un message de félicitation à l’occasion de 100è anniversaire de celui-ci.

Selon Tabbou, Ali Yahia Abdenour est exemple en matière de lutte pour la démocratie et la liberté. Il a consacré toute sa vie pour le combat démocratique, estime Tabbou.

‘’Abdenour Ali-Yahia, pionnier du combat pour les libertés démocratiques et les Droits de l’Homme fête aujourd’hui son 100éme anniversaire : une vie entière consacrée à la lutte pour la dignité humaine et dédiée à la défense de toutes les causes justes’’, lit-on dans le message de Tabbou.

Par devoir de mémoire, ‘’nous témoignons que Me Abdenour Ali-Yahia  s’est sacrifié sa vie durant pour porter au sommet les valeurs de justice et d’égalité. Il a toujours considéré que la liberté est incessible et inaliénable. Il a milité sincèrement pour l’avènement de la démocratie et l’État de Droit’’, note-t-il avant d’ajouter : ‘’Nous témoignons que dans les pires moments de violence et de restriction des libertés, il a porté la parole juste et défendu les pluralismes. Il n’a cédé ni aux menaces  ni aux chantages, tout en  restant fidèle et constant dans son combat’’.

Le coordinateur de l’UDS s’engage à suivre le voie tracée par le doyen des défenseurs des droits de l’homme en Algérie. ‘’Nous prenons aujourd’hui l’engagement de rester fidèle au combat de Abdenour Ali-Yahia, notre doyen des militants. Nous nous engageons à mener ce combat dans le strict respect des valeurs morales et politiques qui ont été les siennes’’, dit-il. Et d’ajouter : ’’Nous prêtons le serment de ne ménager aucun effort pour honorer ce parcours militant qui a choisi la non-violence comme méthode, le débat apaisé comme moyen, la liberté comme expression , la simplicité comme attitude, la constance comme choix, la tolérance comme nature , la sincérité comme existence’’.

Il promet de rester attaché aux principes et aux valeurs qui ont forgé l’itinéraire militant de ‘’Edda Abdenour Ali-Yahia’’ qui est resté attaché au principe de l’indivisibilité des Droits de l’Homme, au respect intégral de toutes les libertés, fidèle et intraitable sur les questions de l’identité et de la citoyenneté.

Enfin, l’ex-détenu du Hirak s’est engagé à faire des paroles de Ali Yahia Abdenour des sources d’inspiration et un exemple à suivre.