Le militant politique et homme d’affaires, Rachid Nekkaz, est atteint d’un début de cancer de la prostate, ont révélé ses avocats, tout en précisant qu’il entamera une grève de la faim d’un mois à partir u 19 février prochain.
Nekkaz qui a été transféré de la prison de Koléa, dans la wilaya de Tipasa, vers la prison Labiodh Sidi Cheikh dans la wilaya d’El Bayadh, a annoncé à ses avocats, qui lui ont rendu visite aujourd’hui, qu’il est atteint d’une « hypertrophie prononcée de la prostate » qui est selon eux le début d’un cancer. Les diagnostiques opérés en prison ont également révélé que Rachid Nekkaz souffre d’un problème au niveau du foie.
Les avocats ont dénoncé à cet effet « le traitement que subi le détenu » dont son transfert vers une région isolée où l’hôpital le plus proche se trouve à 125 km.
Malgré son état de santé Rachid Nekkaz a confié à sa défense qu’il compte entamer une grève de la faim, le 19 février prochain pour un mois, soit jusqu’au 19 mars 2021. Il dit suivre l’exemple du président algérien assassiné Mohamed Boudiaf, qui entré dans une grève de la faim alors il n’avait qu’un seul rein !
Détenu depuis décembre 2019, le procès de Rachid Nekkaz n’a toujours pas été programmé. Une demande de remise en liberté provisoire a été introduite par la défense, mais la requête a été rejetée. Rachid Nekkaz est poursuivi pour « incitation à attroupement non armé » et « publications pouvant porter atteinte à l’unité nationale », entre autres accusations.