Zeghmati prouve encore une fois que la justice n'est pas indépendante ! - Radio M

Radio M

Zeghmati prouve encore une fois que la justice n’est pas indépendante !

Lynda Abbou | 05/02/21 13:02

Zeghmati prouve encore une fois que la justice n’est pas indépendante !

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, a menacé, jeudi, les responsables administratifs de prison ! Des déclarations qui ont suscité l’indignation des algériens notamment les femmes et les hommes de droit, pour eux c’est une preuve que « la justice n’est pas indépendante ».  

Le certificat de nationalité et le casier judiciaire ne sont plus exigés dans la constitution des dossiers administratifs. A cet effet, Belkacem Zeghmati, a déploré le fait que certaines administrations exigent encore la présentation des deux documents.

Il a menacé de sanctionner les personnes qui n’appliqueraient pas la loi et a indiqué que l’Etat infligera des « sanctions sévères » à leur encontre.

 » Je jure par Dieu que si des informations me parviennent à propos d’une administration qui s’est rendue coupable d’une action visant à saboter la relation entre l’Etat et le citoyen, que je mettrai ce responsable en prison. Je suis responsable de mes propos. Je vais ordonner au procureur de le mettre en prison », a menacé Zeghmati devant les caméras les responsables qui exigeront le certificat de nationalité et le casier judiciaire dans la constitution des dossiers administratifs.

Une déclaration qui n’est pas passé inaperçue, en peu de temps la vidéo de Zeghmati a fait le tour de la toile algérienne. Pour plusieurs avocats il s’agit « d’un aveu explicite du ministre de la Justice que la justice n’est pas indépendante et procède par téléphone et par ordres ».

« Comment explique-t-il le fait qu’il a ordonné au procureur de la République de mettre un responsable d’une administration en prison ? Sachant que les ordres de placement en établissement pénitentiaire proviennent uniquement du juge d’instruction, de la chambre d’accusation, ou du juge » s’interrogent-ils sur les différentes plateformes.

Pour l’ancien juge et actuellement avocat, Abdellah Haboul, les propos de Zeghmati sont considérés comme « une dérogation de l’obligation de réserve et surtout comme du populisme ».

Les algériens s’attendaient également à une réaction de la part de Zeghmati par rapport à l’affaire scandaleuse de l’étudiant Walid Nekiche.

Sur Facebook, l’internaute Mohamed Alouache a écrit qu’il s’attendait à une déclaration qui indique que « l’ère de la torture physique et sexuelle contre les femmes et les hommes à l’intérieur des prisons et des centres de sécurité connus et secrets est révolue ».

« Mr le Ministre, ordonnez donc une enquête sur les cas de tortures, de maltraitances et de sévices dont a été victime le jeune étudiant Walid Keniche durant sa garde-à-vue extra-judiciaire qui s’est déroulée entre le 26 novembre 2019 au 2 décembre 2019. Ces faits inadmissibles, choquants et attentatoires à l’intégrité physique et morale de ce citoyen sont publics. Qui plus est des faits relatés et circonstanciés dans l’enceinte d’un tribunal où la justice est rendue au nom du peuple » a noté le journaliste Farid Alilate sur le même réseau social.