Trois grandes affaires qui remontent à l’ère du président déchu Abdelaziz Bouteflika, sont programmées pour être rejugées au cours de ce mois de février devant différentes juridictions.
Il s’agit d’abord de l’affaire Sonatrach1. Le tribunal criminel près la Cours d’Alger rouvrira le 17 février prochain l’affaire de sonatrach1. Une réouverture qui intervient, après deux reports, en raison de l’absence de plusieurs témoins cités dans l’affaire.
L’autre grand dossier attendu pour ce mois de février est celui de l’autoroute est-ouest. Les 10 principaux accusés ont écopé des peines de prison allant d’un an à 20 ans de prison. Il s’agit d’anciens cadres du ministère des travaux publics ainsi que des responsables de différentes entreprises.
Le troisième procès programmé pour le mois en cours, est celui de l’assassinat de l’ancien directeur général de le sûreté nationale, Ali Tounsi. Le procès est programmé pour le 22 du même mois. Le principal accusé est l’ancien directeur de l’unité aérienne de la police, Chouaïb Oultache, condamné à 18 ans de prison ferme.
La réouverture de ces dossiers, est intervenue suite à la cassation introduite par les avocats des accusés, et qui a été accordée par la Cour suprême.