Christiane Racamier, Jean Bourseau et Pierre Maury, tous trois anciens combattants d’Afrique du Nord (AFN), travaillent depuis deux ans à la reconstitution d’un fragment de l’histoire de l’Algérie vue de France, à partir de témoignages dans leur village.
Selon le journal Ouest France, les protagonistes de cette démarche ont entrepris un travail de mémoire dédié aux jeunes de la Pommeraie-sur-Sèvre, une petite commune française d’environ 1200 habitants, située dans le département de la Vendée, et qui pour la plupart ne sont pas au courant de grand chose en ce qui concerne la guerre d’Algérie. Le fruit de ce travail pourrait accompagner le 60e anniversaire des accords d’Évian, en 2022, précise la même source.
Les trois français, qui ont combattu dans les Aurès, l’Oranais, l’Algérois, le Constantinois, veulent en effet restituteur leurs souvenirs ainsi que ceux de leurs anciens camarades, présents en Algérie à l’époque coloniale.
Pour ce faire, ils ont envoyé un questionnaire auprès de tous les adhérents de l’association AFN, dont plusieurs, nous dit-on, ont accepté de témoigner et ont même fourni quelques photos.
Pour rappel, le débat sur la Mémoire entre l’Algérie et la France défraye la chronique depuis l’accord bilatéral sur la publication de rapports commandés, de part et d’autre, par Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, qui ont respectivement désigné Abdelmadjid Chikhi et Benjamin Stora pour conduire ce projet.
Ce débat est d’autant plus exacerbé par la récente remise du rapport « Stora », côté Français, et dont certains passages et recommandation ont suscité beaucoup de réactions du côté algérien, où l’on reste dans l’expectative du rapport « Chikhi ».