Le centre est du pays à été ébranlé par un séisme de 5.9 à 1h.04 au large de Cap Carbon 20 km.au nord est de Bejaia.
Une Secousse tellurique a été ressentie le 18 mars 2021 à 01h04 de magnitude 5.9, localisée à 20km Nord est de cap Carbon dans la wilaya de Bejaia.
Il n y avait aucune victime signalée à 2 h 30 du matin sur le littoral de la wilaya de Bejaia, plus de 2 h après qu’un séisme de magnitude 5.9 ait frappé à 28 km au large de Cap Carbon au Nord Est de Bejaia.
Des dégâts sont cependant signalés en plusieurs points de la ville, notamment dans les quartiers du centre où se concentre le vieux bâti. Les habitants pris de panique n’étaient pas prêt à revenir chez eux au milieu de la nuit après que plusieurs répliques aient été enregistrées moins fortes que la première secousse.
Le séisme de ce jeudi 1 h 04 à été ressenti de Annaba, à Tipaza, près d’Alger, signe bien distinctif de son imposante onde de choc.
Le littoral Algerien suit la ligne de rencontre entre les deux plaques africaine et eurasienne. La plaque africaine avance de quelques centimètres par an vers le nord, mouvement tectonique à l’origine de la sismicité du littoral et du tell algériens. Un risque de Tsunami a été signalé sur le Nord de la Méditerranée dans les minutes qui ont suivi la secousse du Cap Carbon, mais ne s’est pas vérifié.
Nous reviendront avec plus de détails dans les prochaines heures.