Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a été tué par un groupe armé 24h après la publication des résultats provisoires des présidentielles dans lesquelles il a été réélu avec 79,32 % des voix.
«Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad», a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.
Samedi 17 avril, de « graves affrontements » ont eu lieu entre l’armée tchadienne et une rébellion qui veux chasser Idriss Déby du pouvoir. Au pouvoir depuis 30 ans, il est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’Etat.
Il faut noter que le président assassiné est un allié indéfectible de la France au Sahel. Âgé de 68 ans, il était le tout-puissant chef d’État du Tchad depuis son coup d’État le 2 décembre 1990, qu’il avait fomenté avec l’aide de la France.