Plusieurs arrestations lors d'un sit-in de solidarité aux détenus d'opinion - Radio M

Radio M

Plusieurs arrestations lors d’un sit-in de solidarité aux détenus d’opinion

Lynda Abbou | 21/04/21 16:04

Plusieurs arrestations lors d’un sit-in de solidarité aux détenus d’opinion

Au moment où les avocats plaidaient devant la chambre d’accusation pour la libération des 22 détenus d’opinion en grève de la faim depuis 15 jours, les forces de l’ordre ont dispersé un rassemblement de solidarité devant la Cour d’Alger tout en arrêtant plusieurs activistes et parents des détenus.

Alors que la Cour de Ruisseau s’apprête à statuer sur le cas des 22 détenus, plusieurs arrestations ont été enregistrées lors du rassemblement des familles des détenus en grève de la faim. Les personnes interpelées ont été transféré au commissariat de police « Les Anasser » et le rassemblement a été dispersé par les force de l’ordre mobilisées devant ladite Cour.

Selon le Cnld, Betrouni Touffik père du détenu Ahmed Betrouni ainsi que ses deux frères ont été arrêtés aujourd’hui. L’un des frères arrêtés est un mineur âgé de 16 ans! Le frère du détenu Diyaoui Fethi a également été arrêté ainsi que les étudiants ; Chawki Hamoum, Imane Abdeli et l’étudiante en médecine Chaïma Alallou.

Interpellé et contrôlé par la police, puis relâché, le journaliste Zoheir Aberkane a été interdit de couvrir le sit-in des parents de détenus venus soutenir leurs enfants.

Inquiets quant à l’état de santé des grévistes, les avocats présents sur place ont souhaité la libération de ces détenus qui n’ont fait qu’ « exercer leur droit de manifester assuré par la Constitution algérienne ».

Rappelons que mercredi 21 Avril 2021, les 22 détenus sont au 15e jour de leur grève de la faim à la prison d’El Harrach entamée depuis mercredi 7 avril. Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 5 Avril 2021 par le tribunal de Bainem (Bab El Oued) et le tribunal de Sidi M’hamed après leur arrestation samedi 3 Avril 2021 lors d’une manifestation d’Alger.