L'UCP de Zoubida Assoul en "situation d'illégalité" selon le ministère de l'Intérieur - Radio M

Radio M

L’UCP de Zoubida Assoul en « situation d’illégalité » selon le ministère de l’Intérieur

Radio M | 22/04/21 22:04

L’UCP de Zoubida Assoul en « situation d’illégalité » selon le ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’urbanisme a indiqué dans un communiqué que ses services ont enregistré « une situation d’illégalité du parti Union pour le changement et le progrès (UCP) ».

Le communiqué a précisé que les activités de l’UCP, présidé par l’avocate Zoubida Assoul, « ne sont pas conformes à la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne la loi organique 12-04 concernant les partis politiques ».

Le ministère de l’Intérieur souligne dans son communiqué « la poursuite des activités de Mme Zoubida Assoul sous le couvert de la direction du parti, n’est pas conforme aux règlements de ce parti ».

Qui est gêné par les déclarations de Assoul ?

Par ailleurs, le communiqué des services du ministère de l’intérieur précise que l’UCP « persiste à mener des actions qui sont incompatibles avec les dispositions légales encadrant l’action politique ».

« Etant donné que la partie n’a pas répondu aux doléances qui lui ont été adressées pour régler ses statuts, le ministère a entamé les procédures prévues par la loi devant les autorités judiciaires compétentes, et nous rappelons à la partie concernée d’assumer pleinement ses responsabilités et les conséquences de cette situation et des actions illégales qui seront mené », conclut le communiqué.

Pourtant, la constitution algérienne garantit l’activité politique des partis agréés. Tout porte à croire donc que l’opposition de Zoubida Assoul au système et ses déclarations médiatiques ne plaisent pas aux dirigeants du pays.