Des citoyens appellent Tebboune à « agir pour la libération » de Djabelkhir - Radio M

Radio M

Des citoyens appellent Tebboune à « agir pour la libération » de Djabelkhir

Radio M | 24/04/21 22:04

Des citoyens appellent Tebboune à « agir pour la libération » de Djabelkhir

Un groupe de citoyens a interpellé ce samedi 24 avril 2021, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, lui demandant « d’agir pour la libération de (Saïd) Djabelkhir », condamné à trois ans de prison ferme, pour « offense aux préceptes de l’islam ».

« Ce que nous craignons est arrivé : Djabelkhir a été jugé sur des énoncés où la justice n’est pas supposée interférer tant ils dépassent ses compétences », écrivent les initiateurs de la pétition.

Parmi les signataires figurent la moudjahida Louiza Ighilahriz, le réalisateur Mohamed Ifticene, le philosophe Mohamed Bouhamidi, l’artiste peintre Hocine Ziani, l’économiste Abdelatif Rebah et le journaliste-écrivain Mustapha Benfodil.

Pour les initiateurs du texte partagé sur les réseaux sociaux, « mettre une personne en prison pour ce supposé délit ne devrait pas être pensable même en cas de ce qu’on appelle apostasie », car, ajoutent-ils, la constitution « est supposée garantir la liberté de culte et la liberté de pensée ». Plus que ça, « condamner Djabelkhir c’est condamner l’ijtihad » et c’est « indigne du pays pour lequel des millions sont morts en luttant contre le colonialisme », soutiennent-ils.

Les rédacteurs de la pétition considèrent que « le juge ne peut pas interférer dans le domaine des sciences et des idées ». Et « c’est pour cela, Monsieur le Président, que nous ne pouvons vous demander d’agir pour la libération de Djabelkhir sans vous rappeler que l’article 144 bis 2 dans le code pénal algérien (la loi 06-23 du 20 décembre 2006) (qui) a induit une interprétation attentatoire aux droits humains les plus fondamentaux, à savoir la liberté de conviction », écrivent-ils à l’adresse de Tebboune.

La condamnation de l’islamologue, le 22 avril dernier, a suscité une vague d’indignation au sein de la société civile.