L’appel à la grève illimitée et à des rassemblements devant les directions de l’éducation dans les wilayas a eu écho favorable lundi dans pas moins de 30 wilayas, indiquent des sources locales.
Lancé par des enseignants de la ville d’Oran qui protestent depuis plusieurs jours, le mot d’ordre de grève a été largement suivi dans les cycles primaire et moyen à Oran, Chlef, Tlemcen, Sidi Bel Abbès, El Oued, El Bayedh, M’sila, Tissemsilt, Mostaganem, Mascara, Saida, et Ain Defla.
Par ailleurs, la grève a connu une adhésion mitigée dans les wilayas de Tizi Ouzou, Batna, Alger, Sétif, Tébessa, Constantine, Médéa, Oum El Bouaghi, Naima, Skikda, Jijel, Ain Timouchent, Annaba, Blida, Relizane, Tipaza, Mila, Béchar et Tiaret.
Les protestataires ont organisé d’importants rassemblements devant les sièges des directions de l’éducation dans les villes d’Oran, Chlef, Mascara, et Tizi Ouzou.
Des enseignants qui n’ont pas encore adhéré au mouvement sont appelés à arrêter les cours à partir de demain mardi.
Les contestataires demandent essentiellement une révision à la hausse de la grille de salaires et le retour à la retraite anticipée et celle sans condition d’âge.