Contrairement aux mardis précédents, un dispositif sécuritaire important est déployé ce mardi 27 avril 2021 à Place des martyrs, point de départ de la marche hebdomadaire des étudiants. La manifestation qui devait commencer à 11h a-t-elle été empêchée ?
Tout porte à le croire vu le nombre impressionnant de policiers présents sur place. En effet, un dispositif sécuritaire des plus coriaces a été prévu pour faire face à la « manif » des étudiants en ce mardi 27 avril.
La mobilisation de dizaines de camions blindés et des policiers en tenues officielles ou en civiles, a vite contenu la mobilité des participants. D’ailleurs, des étudiants du Hirak estudiantin ont été d’emblée interpelés et « des citoyens présents sur place ont fait objet de contrôle d’identité ».
Par ailleurs, l’équipe de Radio M, présente sur place pour les besoin de la couverture médiatique, a été priée de partir sous prétexte « qu’il n’y avait pas de marche ». En témoigne l’arrestation dont a fait l’objet notre journaliste Zoheir Aberkane, qui en plus d’avoir été interdit de faire son travail de reporter, a été « retenu au commissariat de la Place des Martyrs pendant presque une heure ».
A noter que dans d’autres wilayas à l’instar d’Oran et de Tizi Ouzou, les manifestations du mardi organisées par les étudiants sont empêchées, voire réprimées depuis quelques semaines déjà.