Des professeurs, des étudiants et des activistes étaient parmi les dizaines de personnes arrêtées aujourd’hui à Alger, lors de la 114e marche du Hirak estudiantin.
Au point de départ de la manifestation hebdomadaire, à la Place des Martyrs, plusieurs étudiants et étudiantes ont été arrêtés ce matin. Il s’agit des étudiants ; Chawki Hammoum, Abdenour Ait Said, Saâi Zahra, Wiam Bellal , chahid Abelkarim, Mahdi Mezouar, Kais Oul Ammar et Maasoum Abdelfatah.
Deux jeunes hommes âgés de 17 ans ; Abderahmane Ait Said (lycéen frère d’Abdenour Ait Said) ainsi qu’Abdelhafid Mokrab, ont été également arrêtés. Le mineur Rahim Attafa a été, quant à lui, interpellé puis relâché.
Les étudiants ne sont pas les seuls à avoir été conduits avec les camions de police vers des destinations inconnues, mais également leurs professeurs qui se sont déplacé pour participer à la marche. La politologue et enseignante universitaire Louisa Drisse Ait Hamadouche et le professeur de physique nucléaire, Mahana Abdesselam n’ont pas donné de nouvelles depuis 11heures du matin. Jusqu’à la publication de cet article, leurs proches ne savent pas où ils se trouvent.
Aux côtés de cette famille universitaire, des citoyens et des activistes ont connu le même sort pour avoir simplement eu l’intention de participer à la manifestation du mardi.
Le médecin Djameleddine Oulmane, le spécialiste de l’agriculture à la retraite Said Lotfi, le jeune militant Hassane Mabtouche, les activistes ; Laid Mohamed et Abdou Ait Belkacem, figurent tous dans la première liste des personnes arrêtées ce mardi 27 avril.
Contrairement à la marche des étudiants des mardis précédents, un dispositif sécuritaire important a été déployé ce matin à la Place des Martyrs. La manifestation qui devait débuter à 11h, a été empêchée par les forces de l’ordre.