Covid-19 : plus de 31 000 étudiants, travailleurs et malades à qui l'on refuse une sortie du territoire national - Radio M

Radio M

Covid-19 : plus de 31 000 étudiants, travailleurs et malades à qui l’on refuse une sortie du territoire national

Radio M | 28/04/21 18:04

Covid-19 : plus de 31 000 étudiants, travailleurs et malades à qui l’on refuse une sortie du territoire national

Plus de 31 000 algériens sont actuellement interdits de sortie du territoire national faute de non délivrance d’une « autorisation », ce précieux sésame imposé par les autorités algériennes et délivrée par le ministère de l’Intérieur, en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.

Dans une déclaration au quotidien El Watan, Fayçal Boulemka, une des nombreuses victimes de cette situation, a déclaré que « plusieurs rassemblements ont été organisé devant le ministère de l’Intérieur, mais personnes n’a trouvé de solution à notre problème. Il y a un refus arbitraire de nous accorder ces autorisations ».

Parmi les personnes non autorisées à voyager, il y a « des étudiants dans des universités étrangères (en dehors de l’espace Schengen), des détenteurs de visas de travail, des personnes dont les conjoints vivent à l’étranger et des malades nécessitant une prise en charge urgente dans des hôpitaux européens », précise-t-on.

Tous les justificatifs présentés par les demandeurs des autorisations n’ont pas suffit à convaincre les autorités, alors même la problématique de la disponibilité des vols ne se pose pas. L’interlocuteur d’El Watan confirme qu’il y a « des vols quasi quotidiens assurés par les compagnies aériennes, Turkish Airlines, Qatar Airways, Lufthansa et Air France ». Une information confirmée hier par le patron de l’Aéroport d’Alger, Tahar Allèche.

Par ailleurs, cette mesure préventive contre la propagation de la pandémie du Covid-19, s’applique également pour les citoyen algériens qui vivent à l’étrangers. Des autorisations spéciales d’entrée au pays « sont délivrées seulement aux personnes qui présentent des justificatifs spéciaux, comme le certificat décès d’un parent.

Des vies sont en danger

«Je me suis déplacé au ministère de l’Intérieur, mais on m’a dit que les autorisations de sortie ont été suspendues, suite à une décision provenant des hautes autorités. Ce n’est pas normal du tout. Le Président s’est déplacé pour soigner sa maladie de Covid à l’étranger. Et c’est lui qui dit que la loi est au dessus de tous. Nous aussi nous voulons nous soigner à l’étranger, mais avec notre propre argent », lance Rabah, un homme qui attend une autorisation depuis longtemps.

Rabah, qui doit aller se soigner à à l’étranger, trouve que c’est inadmissible de lui refuser une sortie du territoire national. « Mon état de santé risque de se détériorer dans les prochains mois, si je ne suis pas traité en urgence », a-t-il regretté.