Législatives du 12 juin : les candidats indépendants financés avant le début de la campagne - Radio M

Radio M

Législatives du 12 juin : les candidats indépendants financés avant le début de la campagne

Radio M | 17/05/21 19:05

Législatives du 12 juin : les candidats indépendants financés avant le début de la campagne

Les candidats jeunes des listes indépendantes aux législatives anticipées du 12 juin, bénéficieront d’un financement de l’Etat avant le début de la campagne prévu jeudi 20 mai.  

Une commission mixte composée de cadres de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), du ministère de l’Intérieur et de celui des Finances, « a été mise en place », annonce l’autorité de Mohamed Charfi ce lundi 17 mai. Cette commission « est chargée d’élaborer un texte d’application » définissant les moyens d’aide de l’Etat à la prise en charge des dépenses de campagne électorale des jeunes candidats indépendants, âgés de moins de 40 ans le jour du vote, « avant le début de la campagne électorale », précise la même source, dans un communiqué.

Cette décision intervient à l’issue d’une réunion qui a regroupée, ce matin, au siège de l’ANIE, Mohamed Charfi et le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud. Soit, à trois jours du début de la campagne pour le scrutin législatif du 12 juin.

Un texte d’application en 3 jours

Pour cette démarche, l’ANIE se réfère à la loi électorale, notamment son article 122. Ce dernier dispose qu’«  (…) en vue d’encourager les candidatures indépendantes des jeunes à participer à la vie politique, l’Etat prend en charge les dépenses de la campagne électorale inhérentes aux : frais d’impression des documents ; frais d’affichage et de publicité ; frais de location de salles ; frais de transport ».

Pourtant, faut-il rappeler, que le financement des candidatures libres, contenu dans la loi électorale, a suscité des critiques au sein de la classe politique, notamment les traditionnels partis d’opposition qui soupçonnent « une volonté du pouvoir d’éliminer les structures politiques pour encourager l’émergence d’une clientèle à la recherche de carrière ».

Le multipartisme ciblé ?

Par cette loi, le pouvoir « veut en finir avec le multipartisme, les associations et organisations indépendantes en leur substituant une représentation factice», avait avertit fin février, la secrétaire générale du PT. Louisa Hanoune, bien que son parti ne prenne pas part au scrutin, a mis en garde les tenants du pouvoir que s’ils maintiennent l’agenda électoral avec ce texte de loi, ils s’en sortiront avec un « monstre politique, non pas une APN ».  

Contrairement aux indépendants, les partis doivent déposer le compte de campagne dans un délai de 2 mois après la proclamation des résultats des élections, auprès de la commission de contrôle des finances. Ils attendront ensuite 6 mois pour espérer un remboursement.