Lors de la réunion du Haut Conseil de sécurité, présidée ce mardi 18 mai par Abdelmadjid Tebboune, il a été décidé que le mouvement Rachad et le MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), seront désormais considérées comme « organisations terroristes ».
Ces deux mouvements sont accusés de vouloir « porter atteinte à la stabilité du pays », selon un communiqué de la Présidence, qui a également abordé « les actes hostiles et incitatives commises par les mouvements MAK et Rachad, qui visent à déstabiliser le pays et porter atteinte à sa sécurité ». Dans ce contexte, « il a été décidé de les classer comme organisations terroristes et de les traiter comme tel ».
Au cours de cette même réunion, d’autres mesures ont été annoncées, notamment le maintien de la fermeture des frontières terrestres du pays, « sauf en cas de nécessité ».
Le président Tebboune, les autres membres du gouvernement et responsables du ministère de la Défense nationale (MDN) ont passé en revue, lors de ce même Conseil, les dispositions liées à la réouverture des frontières et les conditions imposées aux voyageurs, qui seront déterminées dans un décret, annonce le même communiqué.
Le Haut conseil de sécurité a également passé en revu « les préparatifs des législatives du 13 juin ». à ce sujet, le président Tebboune a « exprimé sa satisfaction quant aux efforts consentis par les institutions pour garantir la tenue de ce rendez-vous électoral dans des conditions idéales », indique la même source.