Autorisation des marches : déclaration, diffamation et communiqué du ministère à la veille du 118e vendredi du Hirak - Radio M

Radio M

Autorisation des marches : déclaration, diffamation et communiqué du ministère à la veille du 118e vendredi du Hirak

Radio M | 20/05/21 20:05

Autorisation des marches : déclaration, diffamation et communiqué du ministère à la veille du 118e vendredi du Hirak

Trois avocats, Me Yacine Khelifi, Me Chohra Abdelkader et Maktoub Tarek, ont déposé ce jeudi 20 mai une déclaration de marche, auprès des services de DRAG de la wilaya d’Alger, pour organiser des marches quotidiennes à partir du 1er juin jusqu’au 12 juin 2021.

Les marches quotidiens, selon un document partagé sur les réseaux sociaux, se tiendront quotidiennement à partir du mardi 1er juin, de 14h00 à 17h00 sur un itinéraire définit de la Rue Didouche Mourad jusqu’à la Grande Poste à Alger-centre.

Nous rappelons que le ministère de l’intérieur avait rendu publique, le 09 mai dernier, un communiqué où elle oblige les organisateurs des manifestations, dont les manifestant du Hirak ont été les destinataires, de déposer une déclaration de manifestation portant une les nom des organisateurs, l’heure de la manifestation, son itinéraire et les slogans qui seront scandés.

Le document des avocat, reçu et accusé réception de la part de la wilaya, souligne également les slogans qui seront scandés lors de ces manifestations. Il s’agit de : « la libération de tous les détenus d’opinion », « instauration d’un État de droit et démocratique », « plaider pour la constitution d’un gouvernement de transition avec les femmes et les hommes de loi jusqu’à 2024 », « demande report des élections législatives prévues le 12 juin 2021 » et enfin, « la réalisation de la souveraineté économique du pays ».

La déclaration déposée ce jeudi au niveau des services de la Wilaya d’Alger, répond aux exigences du communiqué du ministre de l’intérieur, ainsi qu’aux dispositions de l’article 52 de la constitution de 2020, qui stipule que « La liberté d’expression est garantie », et dans son alinéa 2 que « Les libertés de réunion et de manifestations pacifiques sont garanties, et s’exercent sur simple déclaration« . Enfin l’alinéa 3 précise que « La loi fixe les conditions et les modalités de leur exercice ».

Me Mustapha Bouchachi diffamé, le ministère de l’intérieur réagit

Ce jeudi après-midi, une télévision privée, a annoncé que l’avocat et défenseur des droits de l’homme, Me Mustapha Bouchachi, a déposé auprès du ministère de l’intérieur une demande d’autorisation pour organiser une marche populaire demain vendredi 21 mai. Une information qui s’est avérée fausse et dont l’avocat a vite démenti dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

Dans sa vidéo, Me Bouchachi à déclaré notamment que « la révolution populaire n’a pas besoin d’une autorisation pour continuer à scander ses revendications et justifier ses mouvement pacifiques ».

Suite au Fake-News de la chaine privée et le démenti du Me Mustapha Bouchachi, le ministère de l’intérieur a démenti de son coté, dans un nouveau communiqué, d’avoir reçu une demande « autorisation » pour organiser une marche demain vendredi 21 mai 2012″.

Le ministère de l’intérieur rappelle à cette occasion « la validité du contenu de son communiqué datant du 09 mai 2021, visant à la nécessité respecter les dispositions de la loi 29-88 datant du 29 décembre 1989, révisé et complété et qui concerne les réunion et les manifestations publiques ».

Entre les deux communiqués du ministère de l’intérieur, nous constatons que dans le premier, datant du 09 mai, le communiqué parle d’une obligation de « déclaration« , comme le stipule la constitution de 2020, par contre, dans son communiqué de ce jeudi 20 mai, le communiqué parle d’une « autorisation d’organisation d’une marche ».