Le Front des forces socialistes (FFS), a mis en place la Commission nationale de préparation du congrès national (CPCN). Fixé pour la dernière semaine du mois de septembre prochain, le 6e congrès ordinaire du FFS se veut « rassembleur », au vu de la crise qu’a traversée le parti durant ces quatre dernières années.
L’installation de la CPCN, composée de 27 membres, intervient en application « de l’article 35 des statuts » et « conformément à l’article 38 du règlement intérieur » du parti, a indiqué le FFS dans un communiqué. Après l’élection du tiers de ses membres par le conseil national, et d’un autre tiers par la base militante, l’Instance présidentielle a désigné à son tour le tiers restant.
On retient les noms de trois membres de l’IP, Hakim Belahcel, Brahim Meziani et Nora Touahri, du Premier secrétaire national, Youcef Aouchiche et le coordinateur du comité d’éthique, Mohand Amokrane Chérifi. La CPCN est composée aussi de cadres proches de l’actuelle direction, à l’image de Mohamed Nebbou, Nora Mahiout, Yahia Noureddine, Mheni Haddadou (P/APW de Bejaia), Mohamed Klaleche, Rachid Chabati et Noureddine Berkaine.
Deux membres de l’Instance présidentielle ne figurent pas, toutefois, dans cette commission. Il s’agit de Mohamed Hadji et Sofiane Chioukh.
Quoi qu’il en soit, le FFS qui a décidé de ne pas participer aux législatives du 12 juin, se consacrera exclusivement à la réussite de son 6e congrès ordinaire.