Cinq activistes et militants politiques ont été placés sous mandat de dépôt, ce dimanche par le juge d’instruction près le tribunal de Draa El Mizan dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), les cinq personnes ont d’abord été présentées devant le procureur qui les renvoya directement devant le juge d’instruction qui, à son tour les plaça sous mandat de dépôt.
Il s’agit, en effet, de Bouaziz Ait Chebib, Belaïd Ammarkhodja, Hamou Boumedine, Boussad Becha et Hocine Azem. Placé en garde à vue hier, Hamou Boumediene, figure militante très en vue et connu pour son engagement politique avait été convoqué par la BRI de la gendarmerie nationale. Idem pour Boussad Becha et Hocine Azem, convoqués pour le 26 juin au groupement de la gendarmerie de Tizi-Ouzou.
Quant à Bouaziz Ait Chebib, des sources judiciaires soutiennent qu’il serait interrogé sur ses orientations et positions politiques, pour avoir déjà milité pour l’autonomie de la Kabylie. Enfin, Belaïd Ammar-Khodja, du village Ait Abdelmoumène, aux Ouadhias, a été arrêté mercredi 16 juin près de son domicile par des éléments de la BRI.
Selon l’un des avocats de la défense, Kader Houali, « un appel à la décision sera émis dans les prochains jours ».
Il faut dire que depuis quelques semaines, nombreux sont les militants qui ont été convoqués par les services de sécurité à Tizi Ouzou, au moment où certains ont déjà été condamnés à des peines de prison ferme.