Le feuilleton des poursuites et des condamnations des activistes du Hirak continue dans plusieurs wilayas algériennes. Les comités et défenseurs des droits humains comptent chaque jour plusieurs affaires en justice.
Islam Tebouche, Khalil Talbi, Raouf Moussaoui et Mourad Hachemi viennent d’être placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du tribunal de la wilaya de Sétif, ce mardi 29 Juin 2021.
Le verdict est tombé également dans le procès en appel de 22 détenus de la même wilaya. Ils sont condamnés à 8 mois de prison ferme et 4 mois de prison avec sursis. Ils quittent la prison le 16 Janvier 2022.
À Béjaia, la militante et enseignante universitaire, Mira Moknache, a été placée sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction du tribunal d’Amizour, ce mardi. À l’ouest du pays, Larbi Menad est placé en garde à vue au commissariat central de la wilaya de Relizane, en attendant sa présentation devant le procureur du tribunal de Relizane.
Au sud comme au nord les » délits d’opinion » se multiplien. La chambre d’accusation de la Cour de Tamanrasset a rendu son verdict dans l’affaire du journaliste incarcéré Rabah Kareche cet après-midi. Son avocat Me Amirouche Bakouri a expliqué que ladite chambre a accepté l’appel introduit par le procureur de la république contre le renvoi de l’affaire devant le tribunal. « L’instruction devra donc se poursuivre ».
En plus de ces condamnations et mandats de dépôts, plusieurs procès et verdicts d’activistes ont été renvoyés. Le procès en appel de Mohamed Tadjadit, Noureddine Khimoud et Abdelhak Benrahmani devant s’ouvrir ce mardi à la Cour d’Alger a été renvoyé à l’audience du 13 juillet prochain.
Les trois mis en cause avaient quitté la prison le 21 janvier 2021, ayant déjà purgé leurs peines. Les trois jeunes hommes sont actuellement incarcérés pour d’autres affaires d’opinion.
Le procès de l’enseignant à l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa, Hakim Oumokrane, a été également renvoyé au 21 Septembre 2021 alors qu’il était initialement programmé pour ce 29 juin au tribunal de Béjaïa. L’universitaire est accusé d’« outrage à corps constitué ».
Pas loin, à la wilaya de Jijel, le procès en appel de Adlane Beli est également renvoyé au 21 septembre prochain. Adlane Beli a été condamné à 1 an de prison ferme sans mandat de dépôt et une amende de 100 000 Da par le tribunal de Trahir dans une affaire et à 1 an de prison avec sursis et 100 000 Da d’amende dans un second dossier.
Enfin, la famille de l’activiste Walid Hamitouche est toujours sans nouvelles de lui. Walid Hamitouche, a été arrêté jeudi dernier, en fin de d’après-midi alors qu’il allait récupérer sa fille de l’école, à Birkhadem, à Alger. « C’est lui qui a informé sa famille par téléphone qu’il a été arrêté mais sans préciser le lieu de sa détention », rapporte des avocats.