Le président du Mouvement pour la société et la paix (MSP), Abderrezak Makri, a expliqué ce mercredi 30 juin 2021, les raisons derrière la décision prise hier par son parti de ne pas participer au prochain gouvernement.
Lors d’une conférence de presse animée ce matin à Alger, Makri, est revenu sur le refus de son parti de participer au gouvernement. Il a également révélé ce qui a été proposé, du moins à son parti, par le Chef de l’Etat, Abdelamdjid Tebboune lors des dernières consultations politiques.
D’après Abderrezak Makri, le MSP a refusé d’entrer au gouvernement en raison de plusieurs circonstances, principalement le boycott des élections, affirmant que la majorité des électeurs n’ont pas participé au scrutin. La deuxième raison évoquée par Makri est la fraude en raison de la fraude électorale et la situation de crise que vit le pays.
Proposition de Tebboune
Le président du parti islamiste, a expliqué également que l’offre faite par Tebboune en termes de portes-feuilles ministériels ne correspond pas aux « attentes du parti ni à son poids électoral ».
« Il nous a été demandé de proposer une liste de 27 noms, afin qu’ils puissent choisir quatre ou cinq personnes pour occuper des éventuels postes ministériels », a révélé Makri. Pire encore, le chef du parti a fait savoir que les décideurs ne leur ont même pas laissé « la possibilité de choisir les ministères ou les noms qui seront retenus ». « Ce qui nous a été offert ne permet pas au mouvement d’influencer la scène politique en Algérie », a-t-il argué.