Urgent : Des dizaines de personnes arrêtées à Tizi-Ouzou - Radio M

Radio M

Urgent : Des dizaines de personnes arrêtées à Tizi-Ouzou

Radio M | 12/07/21 14:07

Urgent : Des dizaines de personnes arrêtées à Tizi-Ouzou

Plusieurs dizaines de personnes ont été interpelées ce lundi 12 juillet à Tizi-Ouzou, après l’intervention musclée des forces de l’ordre pour disperser un rassemblement à proximité la Cour de justice.

Les participants au rassemblement parmi des citoyens, des activistes, des acteurs politiques et militants sont venus exprimer leur solidarité avec les six détenus dont Hamou Boumediene et Bouaziz Aït Chebib, et dont le dossier était programmé devant la chambre d’accusation. Cette dernière devra statuer sur l’appel introduit contre l’ordonnance de mise sous mandat de dépôt prononcée contre eux par le Tribunal de Draa El Mizan, le 27 juin dernier.

Atmane Mazouz, cadre du RCD, présent sur les lieux, nous a affirmé qu’« au moins une cinquantaine de personnes ont été interpelées ». Plusieurs autres sources évoquent des arrestations en cascade et « une véritable chasse à l’homme » à laquelle elles ont assisté ce matin.  Parmi les personnes arrêtées figure l’ex-député de Bejaia, Khaled Tazaghart, le militant et écrivain Abdenour Abdeslam, le jeune activiste Sofiane Othentik et Sekoura Ait Belkacem, Mourad Bedrane, Merhab Mahiout, Arkame Tamène et Mourad Attoui, nous a-t-on précisé.

L’intervention des forces de l’ordre déployées en force a tellement été violente que les arrestations ont touché une grande partie des présents. Actuellement, quelques activistes et militants se trouvent toujours dans les alentours de la Cour de justice, dans l’attente de l’issue de l’appel introduit par la défense dans l’affaire des six détenus et de la libération des personnes arrêtées, conduites dans différentes commissariats. Mais, point de rassemblement, puisque le moindre regroupement de deux à trois individus est la cible de la police.      

Dans une réaction, le président du RCD, Mohcine Belabbas, a dénoncé « l’escalade (du pouvoir) dans la répression ».  « Cette répression pour délit de solidarité est une première dans les annales puisqu’elle vise à imposer des procès à huit clos en violation de la loi. Elle confirme plus que jamais une dérive autoritaire et une irresponsabilité politique menaçant la stabilité de la Nation », a écrit Belabbas sur sa page facebook.

Pour rappel, les six détenus Hammou Boumedien, Bouaziz Ait Chebib, Belaid Amarkhoudja, Boussad Becha, Hocine Azem et El Hadi Taleb, actuellement sous mandat de dépôt, sont poursuivis pour « actes terroristes et atteinte à l’unité nationale ».

Ahmed Ouali