L'activiste Sofiane Mohdeb transféré au groupement de gendarmerie de Tizi Ouzou - Radio M

Radio M

L’activiste Sofiane Mohdeb transféré au groupement de gendarmerie de Tizi Ouzou

La Rédaction | 14/07/21 16:07

L’activiste Sofiane Mohdeb transféré au groupement de gendarmerie de Tizi Ouzou

L’activiste Sofiane Mohdeb, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis assorti d’une amende de 100 000 Da par le juge du tribunal de la wilaya de Tizi Ouzou ce mercredi 14 juillet 2021. Le jeune homme qui devait être relâché, « a été transféré au groupement de gendarmerie nationale de la même wilaya » indique le CNLD .

L’activiste condamné à de la prison avec sursis n’a pas encore retrouvé sa liberté puisqu’il a été conduit à « la brigade de recherche du groupement de gendarmerie nationale de Bouhinoune » à Tizi Ouzou. « Pour le moment on ignore s’il s’agit d’une nouvelle affaire ou bien de (simples) formalités. En attendant plus de détails » a précisé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Sofiane Mohdeb, a été présenté devant le procureur de la république ce matin, puis a été jugé dans le cadre d’une comparution immédiate. L’activiste est accusé d’ « incitation à attroupement non armé », « publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national » et d’ « atteinte à l’unité nationale ». À cet effet, le parquet avait requis contre lui, 2 ans de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 Da .

Pour rappel, Sofiane Mohdeb a été arrêté lundi 12 Juillet lors du rassemblement de solidarité avec des détenus d’opinion devant la cour de Tizi Ouzou. Il était le seul à avoir été placé en garde vue parmi une quarantaine de citoyens interpelés puis relâchés.

Plusieurs villages de la daira de Bouzeguène à Tizi Ouzou se sont réunies hier pour organiser des actions de soutien avec le militant ce mercredi, soit le jour de sa présentation.

Les citoyens de cette daira ont répondu favorablement et « se sont appliqué avec sérieux, à l’appel des villages de Bouzeguene pour observer une grève générale, comme signe de protestation et de soutien à sofiane Mohdeb, ainsi qu’à tous les détenus d’opinion » ont indiqué des comités de villages de la région  ce matin. « Nous sommes décidés plus que jamais à y aller dans le sens de la liberté, d’une vie citoyenne digne et du combat pour la justice » ont-ils ajouté.

À noter que ces citoyens ont également tenu un rassemblement de solidarité avec leur concitoyen devant le tribunal de Tizi Ouzou ce matin. « Plusieurs arrestations enregistrées parmi les personnes venues en solidarité avec Sofiane Mohdeb » a alerté le CNLD.