Le ministre de la Défense israélien Naftali Bennett conduit les projets de colonisation des territoires palestiniens en parfait accord avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou, relève, dans son rapport hebdomadaire, l’Office palestinien de défense de la Terre et de résistance à la colonisation.
Ce rapport, rapporté par l’agence de presse palestinienne Wafa, évoque une décision récente de Naftali Bennett de former une commission chargée d’étudier l’officialisation des colonies israéliennes implantées dans la zone « C » de la Cisjordanie, en vue de l’annexer à l’Etat d’Israël.
L’Office palestinien de défense de la Terre relève que cette commission est « présidée par un colon », Kobi Eliraz, qui a été, de 2016 à 2019, le conseiller du ministre de la Défense pour les implantations israéliennes en Cisjordanie.
Pour rappel, Kobi Eliraz a été chargé par le ministre de la Défense de lutter contre la « construction illégale » de logements par les ….Palestiniens en Cisjordanie qui, d’après lui, met en jeu « l’avenir de la Terre d’Israël ».
Selon l’organisme palestinien de défense de la Terre, affilié à l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), cette commission a abordé, dans ses réunions, plusieurs questions sensibles comme, par exemple, celle d’accorder aux colons le droit d’acheter des terres directement en zone « C » sans passer par des sociétés immobilières ou requérir l’accord des autorités civiles, le raccordement des foyers de colonisation aux réseaux d’eau et au réseau électrique et la légalisation de foyers de colonisation qui devaient être démolis.
Nouvelle offensive colonisatrice
Pour rappel le Haut comité de planification de l’Autorité civile israélienne a approuvé récemment, selon ‘l’ONG israélienne La Paix maintenant, la construction de 1.936 nouveaux logements pour des colons israéliens en territoire palestinien.
Sur ces projets, précise-t-elle, 1.150 ont été approuvés pour la phase de dépôt et 786 pour la phase finale de validation.
La Paix maintenant relève que le gouvernement Netanyaou, qui est un gouvernement intérimaire en attendant les législatives du 2 mars 2020, « continue de promouvoir la construction nocive et non nécessaire dans les territoires occupés ».
L’administration américaine estime qu’une paix israélo-palestinienne ne nécessite pas l’évacuation des colonies israéliennes en territoires palestiniens, en dépit du fait que ces derniers sont reconnus par l’ONU comme étant des « territoires occupés ».
L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman a ainsi affirmé, il y a quelques semaines, que « l’Accord du siècle » (plan de paix américain pour le Proche-Orient) ne comportera pas l’évacuation des colonies israéliennes de Cisjordanie. « Je ne pense pas qu’il soit réaliste de prévoir le départ forcé de qui que ce soit, Juif ou Arabe », a-t-il déclaré à un site web israélien favorable aux colons.