Incendies : le RCD dénonce l’absence « par l’image et le son » de Tebboune - Radio M

Radio M

Incendies : le RCD dénonce l’absence « par l’image et le son » de Tebboune

Radio M | 11/08/21 13:08

Incendies : le RCD dénonce l’absence « par l’image et le son » de Tebboune

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a dénoncé, ce mercredi 11 août, l’absence du président Abdelmadjid Tebboune qui aurait du, selon lui, s’adresser par l’image et le son au peuple, dans un moment de désarroi.

Commentant la gestion des incendies ravageurs qui se poursuivent depuis lundi, dans plusieurs wilayas, en particulier à Tizi-Ouzou, le RCD relève « la totale absence de réactivité et d’anticipation, une communication des plus archaïques » qui la caractérisent.

« A l’ère des télécommunications de pointe et des technologies ultramodernes de l’information et de la communication, le chef de l’Etat est incapable de s’adresser au peuple par l’image et le son dans ces moments de désarroi, de deuil et de tristesse », déplore l parti de Mohcine Belabbas, dans un communiqué. Idem d’ailleurs pour le gouvernement qui « n’est pas en reste ».

Le chef de l’Etat s’est contenté, pour rappel, d’adresser mardi ses condoléances aux familles des victimes des incendies, via un tweet.  

Sur le terrain, le RCD estime qu’un plan orsec « aurait permis d’anticiper et remédier à plusieurs problèmes ». Il cite notamment « la réquisition des moyens de transport de marchandises pour livrer des vivres », « l’alimentation des hôpitaux en matériels médical nécessaire » ou encore « alimenter la Protection civile en cargaisons de retardateurs de flammes ».

Rappelant avoir « alerté à plusieurs reprises » sur les dégâts qu’occasionnent les feux de forêts  et l’extrême urgence de renforcer la Protection civile en moyens et doter le pays d’un nombre conséquent en canadairs, le RCD  affirme que « la responsabilité du pouvoir en place est largement engagée dans cette tragédie ».

Ahmed Ouali